Le wing foil, une nouvelle façon de naviguer

wing foil

Un sport nautique de plus en plus célèbre, le wing foil connaît un grand succès auprès des amateurs de surf. Également connu sous l’appellation wingsurf, ce sport requiert l’utilisation d’une planche de foil. Ajoutez à cette planche une aile gonflable pour surfer sur l’eau en exploitant le vent.

L’origine du wing foil

Le wing foil puise son origine vers 1986 avec la présentation de Tom Magruder du Wind Weapon. Ce dernier n’est ni plus ni moins qu’une voile ayant une rotation libre. Le tout raccordé à une planche de surf. Des années plus tard, il y a eu des évolutions du wingsurf qui sont apparues peu à peu sur le marché avec différentes versions. Chaque version possède sa propre dénomination. La technologie des ailes s’est élargie, et elles sont désormais utilisées dans différentes disciplines sportives. Toutefois, les différentes variétés possèdent toutes un point commun. Elles utilisent un cadre assez rigide qui sert à étirer l’aile. Ce cadre est à la fois utilisé comme poignée ou guidon. Le wingsurf a connu une évolution majeure avec le développement du foil surf. C’est là qu’est née l’apparition des ailes à vent gonflables, légères, compactes et peu coûteuses. Avec le foil surf, le vent génère une propulsion suffisante pour propulser l’utilisateur qui se place sur les planches à foil. Une technologie qui a convaincu bon nombre de professionnels, y compris Robby Naish, une icône du surf. Pour les amateurs qui souhaitent s’initier à ce sport, sachez qu’il existe des pack wing foil pour les débutants. Ces packs sont disponibles sur des sites internet spécialisés comme srokacompany.com.

Comment s’initier au wingfoil

Vous devez savoir que le wing foil package est la meilleure méthode pour glisser sur une surface aquatique. Néanmoins, pour apprendre à faire ce sport, il est important de commencer dans des conditions particulières. La première chose à faire est de s’initier avec la wing sur sol. Cela vous permettra d’assimiler d’innombrables techniques dans la pratique de ce sport. L’entraînement au sol est aussi une bonne occasion d’ajuster la position de vos mains sur le support rigide. Sachez que les entraînements au sol sont d’une grande utilité pour faciliter l’appréhension une fois que vous allez vous jeter à l’eau. La meilleure manière de débuter est de la pratiquer sur un plan d’eau assez calme et profond. Il est important qu’il y ait le minimum de houle possible accompagné d’un vent soutenu. Toutefois, sachez qu’il est toujours préférable de demander l’accompagnement d’un professionnel dans votre apprentissage. Vous devez également avoir les matériels adaptés en fonction de votre niveau pour pouvoir progresser rapidement. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur des sites internet spécialisés sur le sujet.

Les matériels à choisir pour commencer

Les personnes qui ont déjà pratiqué le foil avec un kite foil ou surf foil auront plus de facilité à maîtriser le wing foil. Pour ceux qui sont entièrement néophytes dans le domaine, ils devront se procurer de matériel adapté. Vous pouvez voir la liste des matériels détaillés pour chaque niveau sur des pages web spécialisées. Mais ce dont vous devez savoir, c’est que vous aurez besoin d’une planche assez volumineuse pour commencer. La planche doit avoir un volume compris entre cent et cent-quarante litres en fonction du gabarit. Vous devez aussi choisir un foil volumineux ayant une surface aux alentours de 2000 cm² pour profiter d’une plus grande stabilité. Il faut savoir qu’un foil ayant des ailes volumineuses est considéré comme puissant et va faciliter le décollage. En effet, un foil trop petit ayant une surface inférieure à 1500 cm² vous donnera du mal à décoller. La taille de votre wing est aussi importante. Il est plus facile de manier une petite wing, mais cela demande un niveau technique plus important. Le bon compromis est de choisir un foil ayant une superficie entre 1600 et 1900 cm². Toutefois, vous devez toujours garder en tête que vous devez choisir un matériel adapté à votre expérience et votre gabarit.

Que faut-il faire pour progresser ?

Pour ceux qui souhaitent progresser rapidement en wing foil, vous devez bien évidement avoir une planche foil adaptée. Il est également important que vous ayez une bonne maîtrise des transitions. Il y a également des techniques de bases qu’il faut maîtriser comme les virements et les jibes. Vous devez avoir l’audace de faire vos transitions en ayant de la vitesse. Cette dernière va vous donner l’occasion de planer pendant les virages. Grâce à cette inertie, vous serez capable de placer le wing en position neutre et haute. Vous bénéficierez ainsi d’un appui sans pour autant être déstabilisé. Pendant la transition, vous pouvez vous exercer à tenir votre wing avec une seule main. Un autre point important à retenir pour progresser est que vous devez impérativement maîtriser vos trajectoires avec différentes allures. Exercez-vous à remonter au vent et vous orienter en fonction du plan d’eau. Toutefois, pensez à faire appel à des professionnels si vous souhaitez progresser rapidement au wing foil.

Quitter la version mobile