Les critères à respecter pour bien choisir sa canne à pêche

Une canne à pêche est évidemment un outil indispensable pour un pêcheur. C’est elle qui va notamment permettre de repartir avec un maximum de poissons hameçonnés. Pour assurer vos chances lors de votre prochaine sortie, voici quelques conseils pour choisir la bonne canne à pêche.

Quel type de canne à pêche choisir ?

Selon l’endroit où vous voulez pêcher, et la technique à utiliser, il existe divers modèles de cannes à pêche sur le marché aujourd’hui, de modèle classique au modèle haut de gamme. Trois catégories de cannes sont proposées : la canne à pêche au coup, la canne à pêche à mouche et enfin celle à lancer. La canne à pêche au coup est la plus courante chez les pêcheurs. Elle est généralement télescopique pour faciliter le transport et est disponible en modèles allant de 1 à 15 mètres pour assurer un long lancement du fil. La canne à lancer, quant à ce type de modèle, permet de varier les poissons à viser. Ce type de canne à pêche fonctionne bien pour la pêche à la truite, par exemple. Enfin, la canne à mouche est plus adaptée aux pêcheurs confirmés, car elle demande une certaine habileté. Donc, si vous débutez, il faut choisir une canne à pêche polyvalente, puis vous pourrez vous tourner vers une canne à pêche plus spécialisée si vous voulez attraper un poisson spécifique.

Les accessoires pour le modèle idéal de canne à pêche

Le choix du moulinet de canne à pêche va dépendre en grande partie de ce dernier. Le moulinet est un excellent accessoire à la barre et peut être pratiqué en tout confort. Pour cela, il doit être solide, mais surtout il doit convenir à la main du pêcheur, pour une prise aisée pendant la partie de pêche. En outre, le fil fin est également important. Le fil fin (environ 0,28 mm) est préférable pour pêcher dans des eaux calmes sans obstacles. Pour les pêches lourdes, ou en eau agitée, préférez des lignes plus épaisses, jusqu’à 0,35 mm.

Autres éléments à prendre en compte

Chaque partie d’une canne à pêche est indispensable. La tige, qu’elle soit plus rigide ou souple, permet d’appliquer une certaine tension et pression, avec plus ou moins d’intensité, en fonction du poids de votre prise. Par exemple, si vous souhaitez pêcher de gros poissons, il est conseillé de choisir une canne en carbone conçue pour vous permettre de pêcher de gros poissons, sans vous soucier de la solidité de la canne. Pour les débutants, ils peuvent opter pour une tige en aluminium, qui est adaptée pour un usage de courte durée.

Quitter la version mobile