Où partir pêcher en surfcasting ?

Le surfcasting, veut dire littéralement se jeter dans une vague. C’est une manière de pêche grandement utilisée en France. Cette pratique consiste à pêcher jusqu’à plus de 160 mètres, afin d’obtenir de nombreuses espèces de poissons. Mais qu’est-ce que le surfcasting ? Ou partir pour le pratiquer et quels matériels avez-vous besoin dans sa pratique ?

C’est quoi le surfcasting ?

Le surfcasting est une technique de pêche pratiquée sur la plage. Le pêcheur accroche un appât naturel au bout de sa ligne et le lance dans la mer. Une fois que la ligne est dans la mer, vous pouvez placer votre canne sur le trépied. Pour conséquent, vous devez disposer plusieurs cannes. En surfcasting, des bons lancers se font à des dizaines de mètres. Cette pratique est appréciée des personnes habitant proche de mer et pratiquée en loisir. Il existe également une variante athlétique qui peut être contestée en détenant la licence appropriée.

Où partir pour pratiquer le surfcasting ?

La France est le premier endroit où pratiquer le surfcasting. En fait, les plages de la Méditerranée et le vaste littoral atlantique offrent un immense terrain de jeu aux pêcheurs. Connaître la plage est essentiel pour une pêche réussie. Idéalement, vous ne devriez pas changer de lieu trop souvent. Et, les meilleurs pratiquants n’hésitent pas à partir avec masques et tubas afin d’explorer leurs coins de pêche préférés et découvrir où les poissons adorent aller. C’est la technique la plus efficace qu’un lancer aléatoire. Les plages plates aux eaux peu profondes sont plus difficiles. Pour conséquent, les plages de l’Atlantique peuvent offrir d’excellents résultats que les plages de la Méditerranée. Dans cette mer, cependant, une bonne vue sur l’eau peut améliorer vos prises. La Bretagne et la Normandie accueillent de nombreux pratiquants.

Un peu plus au sud cependant, aux alentours du Bordeaux, les baines, réputées dangereuses pour les baigneurs, est une aubaine pour les pêcheurs. Les poissons adorent aller dans ces lieux. L’océan Atlantique est connu pour ses populations de plies et de daurades. Le nord est également idéal pour le surfcasting. Les poissons pêchés sont principalement des merlans et des morues. Pendant l’été, l’afflux des visiteurs limite les possibilités. Quelques plages sont bondées. Il est donc préférable de le pratiquer en fin de journée, ou sur une plage inaccessible.

De quels matériels avez-vous besoin pour pratiquer le surfcasting ?

  • Canne : le matériel principal nécessaire au surfcasting est une canne. En général, les cannes dédiées à cette pratique mesurent environ 4 mètres de long, et les plus gros modèles approchent les 5 mètres.
  • Moulinet : pour les moulinets, restez sur le tambour fixe classique. Comme votre ligne fait plus de cent mètres de long, la taille du moulinet de surfcasting est grande.
  • Fils : en ce qui concerne les fils, les experts recommandent souvent les fils d’arrachés. Les risques de casse du fil sont ainsi réduits. Une autre option est le fil en nylon. Si vous choisissez ce type de fil, assurez-vous qu’il soit bien résistant. Un trépied, vous permettant de tenir le fil, est aussi un autre incontournable.
Quitter la version mobile