Quelles différences entre le kayak de mer et de rivière ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Partout dans le monde, le kayak est un sport qui fait de très nombreux adeptes. Cette discipline peut être pratiquée en mer et en rivière. Mais en fonction de l’endroit où vous allez pagayer, vous devez choisir soigneusement votre kayak. Même si le kayak de mer et le kayak de rivière se ressemblent beaucoup, ils n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Ce qu’il faut savoir au sujet du kayak

Le mot kayak désigne à la fois une discipline sportive aquatique, et l’engin utilisé pour la pratiquer. Il s’agit d’un sport encore assez peu connu. Cependant, il ne cesse de gagner en popularité. D’après les centres de loisirs aquatiques, de plus en plus de personnes souhaiteraient essayer le kayak actuellement. Le kayak peut être pratiqué dans toutes les étendues d’eau. Rivières, lacs et mers sont tous des endroits propices. Les adeptes de sports extrêmes peuvent même essayer la descente de chutes d’eau en kayak. Toutefois, cette discipline est réservée aux sportifs de haut niveau, car elle présente un niveau de dangerosité très élevé.

Si vous êtes un débutant, il est préférable de commencer dans les eaux calmes et peu profondes, comme un lac par exemple. Si c’est pour la toute première fois que vous montez dans un kayak, mieux vaut se faire accompagner par un moniteur ou une personne expérimentée. D’autre part, sachez que vous devez au moins savoir nager avant de pratiquer une activité sportive aquatique. Cette aptitude est indispensable pour pouvoir faire du kayak.

Le kayak de mer

La mer est un milieu agité. Les vagues, même les plus petites, peuvent affecter le comportement des engins qui naviguent dessus. Plus la surface de contact est petite, et plus il sera difficile de manier le bateau. C’est pourquoi, les kayaks de mer font généralement plus du quatre mètres de long. Grâce à leurs grandes dimensions, ils peuvent aisément naviguer à plus de 300 mètres du rivage.  Par ailleurs, le kayak de mer possède une pointe relevée. De plus, il est souvent muni de caissons étanches dans lesquels vous pourrez stocker du matériel.

Le kayak de rivière

Comparée à la mer, la rivière est un milieu très calme. Les engins qui flottent dessus n’ont donc pas besoin d’être très sophistiqués. La rivière autorise les petits kayaks qui font moins de quatre mètres de long. Mais cela ne vous empêchera pas de trouver des modèles qui dépassent de très loin cette longueur. Il est important de noter qu’il existe plusieurs variantes de kayaks pour les eaux calmes : les kayaks de descente, les kayaks de slalom et les kayaks extrêmes (ou freestyle).

Plan du site